La formation en capacité de transport

Rédigé par John - - Aucun commentaire

La capacité de transport est une des branches du transport qui réunit plusieurs entreprises actuellement. En effet, cette branche ouvre beaucoup d’opportunité pour les personnes qui dispose de l’attestation, car elle permet à la fois le transport des personnes, mais également des marchandises. Pour l’obtenir que vous soyez à Paris ou à Lyon, il est important de suivre la formation capacitée de transport à Lyon afin de réussir les examens. Nous allons découvrir ce qu’il faut savoir sur la capacité de transport.

La capacité de transport : pour quelle catégorie de personnes ?

Chaque personne qui a pour objectif de devenir soit un transporteur public routier de marchandises en utilisant des transports lourds (plus de 3,5 tonnes) ou transports légers (moins de 3,5 tonnes), soit en tant que transporteurs de personnes (transport lourd si plus de 9 places), ou tout simplement voulant être reconnue dans la profession se doit d’obtenir son attestation de capacité de transport. Cette capacité de transport s’adresse donc aux futurs commissionnaires de transport et futurs transporteurs en France qui dispose d’une aptitude professionnelle dans cette branche. Il est donc important de suivre les études adaptées à ce secteur auprès des centres de formation comme formation capacité de transport à Lyon par exemple.

Les modalités de formations pour cette branche

L’obtention de l’attestation de capacité de transport s’obtient donc par le biais d’un examen en deux phases : un QCM de plusieurs questions qui réunit des matières comme le droit, la gestion financière, la sécurité routière et bien d’autres ; et une autre axée sur l’entreprise et son exploitation avec des exercices et des questions. Il est donc impératif d’obtenir une note de 120 et plus pour pouvoir réussir. L’examen ne se fait qu’une fois par an pendant 4 heures et les inscriptions se clôturent un mois avant les épreuves. Vous pouvez candidater en libre ou en candidat de votre école de formation. Pour les transports lourds, l’examen annuel est organisé par la DREAL tandis que pour les transports légers il faut passer les examens.

La durée de la formation

Aussi, il faut bien se préparer à affronter cet examen en participant à une formation capacitée de transport à Lyon dans l’organisme de formation agrée que vous aurez choisis.  Pour les transports légers de personnes, il faut suivre une formation d’environ 140 h et passer l’examen dans votre centre, et avoir au moins deux ans d’expérience comme chef d’entreprise de transport, cependant, si vous avez un bac professionnel en transport, vous pouvez ne pas suivre la formation. En ce qui concerne le transport des marchandises, il faut suivre un stage dans un centre agréé composé d’une formation d’au moins 105 h pour se préparer à l’examen d’une durée de trois heures, avec deux ans d’expérience comme dirigeant dans cette branche, et comme supra, vous pouvez être dispensé de la formation si vous avez le bac professionnel transport. Une fois l’examen réussi, vous pouvez adresser une demande auprès de la DREAL pour avoir votre attestation en capacité de transport.

Classé dans : Formation - Mots clés : aucun
Fil RSS des articles de cette catégorie