Choisir entre un moteur diesel et un moteur à essence

Rédigé par Michel - - Aucun commentaire

À l'achat d'une voiture, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. Parmi ceux ci, on se posera forcément la question : faut-il choisir un moteur diesel ou un moteur essence ? Voyons dans cet article la différence de ces deux moteurs, en termes d'utilisation, selon leur impact écologique et en termes de coût.

En termes d’utilisation :

Tout d'abord, les moteurs diesels consomment globalement moins, et sont plus adaptés à ceux qui roulent beaucoup (à partir de 15.000km par an). Ils réalisent des trajets plus longs : les trajets urbains sont en effet moins bien supportés par les moteurs diesel sur le long terme. C’est donc la première question à se poser pour le choix du type de moteur. Les moteurs diesels doivent en effet chauffer suffisamment afin de ne pas encrasser le circuit d’injection du moteur, et ainsi éviter la surconsommation. Si on ne roule pas assez longtemps, le moteur ne pourra pas chauffer suffisamment . Cela abîmera la mécanique du véhicule sur la durée.

Impact écologique :

Par ailleurs, de nos jours, l'impact écologique est à prendre en compte dans chaque achat. La voiture étant un moyen de transport polluant. Il est intéressant de faire attention aux émissions de CO2 que celle-ci va émettre, et ce, avant même son achat. C'est donc un deuxième facteur à prendre en compte pour choisir son moteur. Les moteurs à essence émettent plus de CO2 et sont donc soumis à l’écotaxe sur le CO2. De leur côté, les diesels émettent plus de particules fines, très polluantes. La législation a donc imposé aux moteurs diesels une dépollution de celles-ci en conséquence. Globalement, il n’y a pas vraiment de type de moteur qui pollue plus que l’autre, c’est simplement une pollution différente.

En termes de coûts :

Ensuite, lors de l’achat, les voitures à moteur diesel coûtent plus cher (1000 à 2000 € de plus environ). Et il faut également savoir que le prix du carburant devrait dépasser celui de l’essence en 2020. Ce coût est cependant amorti par la moindre consommation des moteurs diesel (environ 15% de moins), ainsi que leur durabilité. Ces 2 caractéristiques confèrent également aux diesels une bonne côte à la revente.

Pour résumer, vous paierez plus cher pour réparer un élément d’un moteur diesel mais ces réparations seront moins régulières.

L’assurance automobile est également plus coûteuse pour les moteurs diesel, car le prix des pièces (et donc des réparations) est plus important.

Concernant l’entretien, celui d’un moteur diesel coûtera légèrement plus cher car il comprend certains éléments (notamment en matière d’anti-polluants) qui ne figurent pas sur les moteurs à essence.

Pour bien entretenir son véhicule, il faut faire appel à un professionnel tel que ce spécialiste réalisant l’entretien de voitures à Roanne, et ce quel que ce soit votre type de moteur. Il est aussi important d’avoir une conduite adaptée : l’entretien d’une voiture se fait de manière ponctuelle mais aussi de façon quotidienne.


 

Fil RSS des articles de cette catégorie