Comprendre l’aboiement d’un chien

Comprendre l’aboiement d’un chien

Comme vous le savez, l’aboiement est un comportement du chien, qui est normal. C’est pour lui un moyen de se faire comprendre des autres animaux ou de son maître. Personne ne devrait donc jamais s’attendre à ce que cet animal à quatre pattes n’aboie jamais. Les paragraphes suivants vous aident à déterminer certaines causes des aboiements de cet animal domestique et la façon de réagir.

Le chien, un animal territorial

En fonction de la situation, les aboiements d’un chien peut signifier différentes choses. Sachez qu’un aboiement a sa propre vocalise et a une signification particulière. Souvent, c’est pour le toutou un moyen d’indiquer sa présence à ses congénères. Ce comportement social est caractéristique du chien. Aboyer lui permet aussi de répondre à ce qu’il considère comme une menace. Lorsqu’un individu ou un animal pénètre dans une zone qu’il considère être son territoire, le chien aboie.

Vous le constatez sûrement, ces aboiements augmentent au fur et à mesure que la personne ou l’animal en question d’approche. En quelque sorte, c’est une tentative d’impressionner l’autre. A part cela, les chiens aboient lorsqu’ils sont stressés ou anxieux. L’ennui ou la solitude peut aussi se traduire par des aboiements. Enfin, le toutou aboie pour exprimer des envies, comme l’envie d’aller jouer ou de sortir dehors.

Traiter les aboiements excessifs de votre chien

Vous trouvez que les aboiements de votre chien sont excessifs ? Bien que vous puissiez réussir à canaliser ceux-ci, cela ne se fera pas du jour au lendemain. Vous aurez besoin d’une bonne dose de patience, de cohérence et de la pratique. Avant toutes choses, évitez de crier sur votre toutou. Les cris ne sont pas une solution. Essayez toujours de parler calmement, mais fermement à ce dernier. Utilisez les mots « silence », « chut », ou « calme ». Attendez jusqu’à ce qu’il arrête d’aboyer et félicitez-le ensuite quand il vous obéit. Répétez cet exercice. L’utilisation d’un collier de dressage est aussi recommandée.

Cette méthode est très populaire. Vous trouverez le collier adapté à votre toutou sur le site http://www.collierdressagechien.com/. Pour les aboiements provoqués par l’instinct territorial, vous pouvez les diminuer en faisant en sorte de limiter ce que votre chien voit à l’extérieur. Pour éviter qu’il s’ennuie ou se sente seule, priez à quelqu’un d’aller le voir ou d’aller le promener si vous devez vous absenter. A part cela, fournissez-lui des jouets ou des objets pour qu’il puisse s’amuser.

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.