Guide de vacances : les points forts de Bastia, Corse

Vivante et dynamique toute l’année, Bastiaest une ville portuaire de passagers située sur la côte est de la Corse est réputée pour la richesse de son riche patrimoine baroque, le charme nostalgique du vieux port et la beauté de l’imposante citadelle méticuleusement restaurée.

Les meilleures attractions de Bastia

Profitez d’une promenade le long de la place publique principale de Bastia, une place St-Nicolas de 280 m de long et 80 m de large. Dans la charmante Maison Matei, vous pourrez acheter les célèbres liqueurs et spécialités locales de l’île ou admirer la tourelle du sous-marin Le Casabianca exposée en face du port des ferries.

Parcourez les boutiques locales des principales rues commerçantes de la ville, le boulevard Paoli et la rue César-Champinchi.

Explorez les ruelles étroites de Terra Vecchia, le vieux quartier de Bastia et le cœur de la ville. Au n°7 de la rue Général Carbuccia, vous trouverez l’ancienne maison de Pasquale Paoli tandis que le n°23 est le bref séjour de Balzac.

Profitez d’un dîner en plein air dans le pittoresque Vieux Port de Bastia, un ancien site de Porto Cardo, où des bars et des restaurants animés offrent une vue de première classe sur les bateaux de plaisance chics du port qui sortent et rentrent.

Si vous cherchezdes produits frais locaux, Les Maisons du Voyage peut vous peut vous recommander quelques places intéressantes. Rendez-vous sur la Place du Marché (Place de l’Hôtel-de-Ville) où le marché en plein air a lieu tous les matins sauf le lundi.

Promenez-vous dans les ruelles piétonnes magnifiquement restaurées de la Citadelle – le quartier de Terra Nova – perchée au sommet d’un promontoire rocheux. Entrez par la porte d’entrée rose Louis XVI ou par les allées ombragées partant des jolis jardins de Romieu.

Les meilleures plages de Bastia

La plage de la petite ville de galets de Bastia, située juste en dessous de la Citadelle, est bondée en été, même si elle peut être votre lieu de prédilection pour profiter d’une baignade rafraîchissante le matin.

Une plage de sable de 16 km de long nichée entre les eaux claires de la mer Méditerranée et un lagon pittoresque de l’étang de Biguglia est située à 18 km au sud de Bastia. Les pins laricio qui parsèment la côte offrent beaucoup d’ombre tandis que divers bars et restaurants proposent des rafraîchissements.

Pour les endroits moins touristiques, dirigez-vous vers de nombreuses criques juste au nord de Bastia le long de la route du Cap Corse. La plage de la Marina de Pietranera, la plage de Miomo ou la plage de sable de Pietracorbara sont facilement accessibles depuis la route panoramique D80.

Ce qui est intéressant autour de Bastia

Savourez un après-midi paisible à la Réserve Naturelle de l’Etang de Biguglia où le plus grand lagon de Corse abrite plus de 250 espèces d’oiseaux et près de 350 spécimens de faune.

Déjeunez au soleil dans le port de plaisance branché de Saint Florent, magnifiquement situé dans la vallée du Nebbio.

Parcourez le sentier côtier panoramique Sentier du Douanier au Désert des Agriates jusqu’à certaines des plus belles plages de Corse – Plage du Lotu et Plage de Saleccia. Si la marche n’est pas votre truc, sautez sur le bateau au départ du port de Saint Florent des billets peuvent être achetés à la marina.

Louez un quad ou une voiture 4×4 pour explorer les pointes sauvages du Désert des Agriates couvertes de maquis odorant.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.