Comment choisir le meilleur éclairage pour chaque pièce de votre maison

De votre cuisine à la chambre à coucher, l’éclairage joue un rôle majeur dans l’ambiance de chaque pièce. Avec autant de styles d’éclairage différents disponibles, il peut être difficile de déterminer quelles options fonctionnent le mieux dans chaque espace individuel.

Des lumières d’accentuation à l’éclairage de travail, la sélection des luminaires et des ampoules appropriés peut avoir un impact significatif sur l’apparence et la sensation de votre maison. Lisez la suite pour obtenir des informations utiles qui peuvent vous guider vers le choix du meilleur éclairage pour chaque pièce de votre maison.

L’importance d’utiliser le bon éclairage à la maison

Lorsque vous pensez à l’éclairage (voir plus) de votre maison, votre esprit va probablement d’abord vers le style du luminaire. Bien que l’esthétique soit toujours importante, la lumière elle-même est également cruciale pour vous fournir le meilleur niveau de luminosité possible.

Choisir le bon éclairage dans votre maison peut réduire la fatigue oculaire, les maux de tête et la fatigue oculaire.

Il vous aide également à effectuer diverses tâches en toute sécurité et plus efficacement, telles que la préparation des aliments dans la cuisine ou la lecture dans votre bureau à domicile.

Choisir le bon éclairage vous permettra d’effectuer les tâches quotidiennes beaucoup plus facilement, et cela peut également changer l’apparence d’une pièce en ce qui concerne la taille ou l’ambiance en termes de design d’intérieur.

Types d’éclairage

La plupart des éclairages remplissent une fonction, et il se décline généralement en trois catégories principales: éclairage ambiant, d’accentuation et éclairage de travail. Voici un examen plus approfondi de chacun d’eux, y compris ce qu’ils peuvent faire pour vous:

  • Ambiant. Ce type d’éclairage définit généralement l’ambiance d’une pièce et projette une lueur chaleureuse et agréable. L’éclairage ambiant peut consister en des plafonniers comme des suspensions ou des lustres, ou il peut être plus ciblé, comme l’éclairage de piste ou des lumières encastrées dans une salle de bain ou une cuisine.
  • Accent. L’éclairage d’accentuation est conçu pour mettre en valeur des éléments décoratifs spécifiques dans votre maison. Une lumière d’image met en valeur votre peinture préférée. Une petite lampe de buffet sur une table console est un excellent moyen d’accentuer une texture murale funky ou des objets décoratifs. Les lampadaires peuvent être placés pour mettre en valeur votre plante d’intérieur préférée.
  • Tâche: Comme son nom l’indique, l’éclairage des tâches vous aide à accomplir des tâches spécifiques, telles que la lecture d’un livre, le hachage de légumes ou le pliage du linge. L’éclairage de travail réglable, comme un lampadaire avec des bras réglables ou une lampe de bureau pivotante, facilite le multitâche dans le bureau, le salon ou la salle à manger.

Choisir les bonnes ampoules

Le style d’ampoule que vous choisissez joue également un rôle crucial dans la fonction d’une lumière. Les ampoules sont classées en fonction de deux mesures principales: lumens et Kelvins. Les lumens mesurent la luminosité émise par une ampoule. Une lumière crée à peu près la même quantité de lumière qu’une bougie. Les kelvins représentent la température de couleur de l’ampoule, comme le blanc vif, le blanc chaud ou le blanc doux.

Les trois principaux types d’ampoules utilisées dans les appareils résidentiels nécessitent différentes quantités d’énergie et ont des durées de vie variables.

  • Incandescent. Ces ampoules sont l’un des styles les plus courants disponibles, mais elles ne durent pas aussi longtemps que les ampoules LED. Les ampoules à incandescence consomment plus d’énergie que les LED, mais elles coûtent beaucoup moins cher à l’achat. De nombreux appareils utilisent des ampoules à incandescence, y compris le réfrigérateur et le micro-ondes.
  • LED. Les ampoules LED coûtent plus cher que les ampoules à incandescence, mais elles sont beaucoup plus économes en énergie et durent beaucoup plus longtemps. Ces ampoules polyvalentes peuvent être utilisées pour pratiquement toutes les applications – éclairage intérieur, extérieur, de travail, d’ambiance et d’accentuation.
  • Halogène. Les ampoules halogènes sont à la fois abordables et économes en énergie. Leur lueur chaude est similaire à celle d’une lumière incandescente et peut être utilisée à l’intérieur et à l’extérieur. Malheureusement, ils ne durent pas très longtemps – vous devrez remplacer une ampoule halogène après environ 2 000 heures d’utilisation.

Styles de luminaires

Chaque type de luminaire que vous choisissez joue un rôle crucial dans l’apparence et la fonctionnalité d’une pièce. Voici quelques-uns des types de luminaires les plus courants, ainsi que leurs applications:

  • Lampadaires. Les lampadaires sont une forme d’éclairage de travail, et vous pouvez en placer un à côté d’une chaise pour lire ou près du bureau dans votre bureau à domicile. Les lampadaires de style Torchière pointent vers le haut, tandis que d’autres styles pointent vers le bas ou peuvent être ajustés en fonction de vos besoins.
  • Lampes de bureau: Une lampe de bureau vous permet de lire, de travailler plus facilement sur votre ordinateur ou d’écrire tout en travaillant à domicile. Ces lampes ont généralement une tête réglable afin que vous puissiez les déplacer sous n’importe quel angle pour une meilleure fonctionnalité.
  • Luminaires suspendus. Les lumières suspendues ajoutent un style décoratif et une lumière ambiante à une pièce. La plupart des luminaires suspendus sont des lustres ou des suspensions, et vous les trouverez le plus souvent dans le salon ou la cuisine.
  • Lampes solaires. Une lampe à énergie solaire peut vous faire économiser une quantité importante d’énergie. Alimentées par le soleil, la plupart des lampes solaires sont utilisées comme lampes de jardin à l’extérieur car elles nécessitent une exposition directe à la lumière du soleil pour se recharger.
  • Lumières extérieures. L’éclairage extérieur tel qu’une lumière de porche ou des lumières de sentier de jardin illumine votre chemin la nuit. Ces lumières rendent votre maison accueillante pour les visiteurs qui arrivent après le coucher du soleil.
  • Lumières d’armoire. Généralement installées directement sous les armoires de cuisine, les lampes d’armoire sont une excellente lampe de travail qui rend la préparation et la cuisson des aliments plus sûres et plus faciles.
  • Lumières activées par le mouvement. Une lumière activée par le mouvement est généralement installée à l’extérieur, comme un projecteur lumineux que vous pouvez installer près du garage ou de l’allée. Mais vous pouvez utiliser de plus petites lumières activées par le mouvement à l’intérieur pour qu’il soit plus sûr d’obtenir une collation ou de vous débarrasser de votre insomnie à 3 .m. Ces lumières peuvent même vous faire économiser de l’argent sur votre facture d’électricité, selon le département de l’Énergie des États-Unis.
  • Lampes de buffet. Ces petites lumières d’accentuation sont généralement placées dans une entrée ou sur une armoire de salle à manger ou un « buffet ». Ils sont principalement utilisés pour la décoration, mais ils ajouteront une ambiance chaleureuse à n’importe quel espace de votre maison.
  • Appliques murales. Une applique murale peut être utilisée pour l’éclairage de travail ou d’ambiance. Installez une paire de ces luminaires décoratifs de chaque côté de votre lit ou utilisez-les pour éclairer et embellir un couloir sombre.

Le bon éclairage pour chaque pièce

Le bon éclairage pour chaque pièce vous permet de tirer le meilleur parti de chaque espace de votre maison. Ces conseils vous aideront à décider quels types de lumières à où.

  • Salon. L’éclairage dans le salon peut être superposé, composé à la fois d’un éclairage de travail et d’un éclairage ambiant. Les suspensions ou les lustres aériens offrent une belle lueur ambiante, tandis que les lampes de travail telles que les lampes de table et les lampadaires facilitent la lecture et la détente. Choisissez des températures de couleur plus chaudes pour rendre l’espace plus confortable et installez un gradateur pour pouvoir contrôler la luminosité de vos plafonniers. Assurez-vous que vos ampoules ne sont pas trop lumineuses ou trop sombres : pour l’éclairage ambiant, choisissez des ampoules entre 1 500 et 3000 lumens, et pour l’éclairage de travail, assurez-vous qu’elles sont d’au moins 400 lumens. Pendant la journée, gardez les stores ou les rideaux ouverts dans votre salon pour profiter de la lumière naturelle qui s’y déverse.
  • Cuisine. Les ampoules LED sont un bon choix dans votre cuisine et devraient être d’environ 5 à 10 000 lumens pour l’éclairage ambiant et d’environ 450 lumens pour l’éclairage de travail. L’éclairage aérien gradable peut aider à définir la bonne ambiance pour cuisiner, et les lumières sous l’armoire et l’éclairage suspendu sur un îlot peuvent servir à la fois d’éclairage de travail et d’éclairage ambiant. Choisissez des ampoules plus chaudes pour le plafonnier et des températures de couleur plus froides pour les lampes de travail. Une fenêtre au-dessus de l’évier est un excellent moyen de profiter de la lumière naturelle dans cette pièce.
  • Chambre. Gardez la température de couleur dans votre chambre au chaud pour favoriser le repos et la détente. Incorporez des lampes de table, des appliques murales ou des lampadaires pour lire avant le coucher. L’éclairage de plafond ambiant doit être compris entre 2 et 4 000 lumens et les lampes de travail doivent être d’au moins 500 lumens chacune. L’éclairage de placard est meilleur à ou au-dessus de 400 lumens. Si vous avez une fenêtre dans votre chambre à coucher, gardez les traitements de fenêtre ouverts pendant la journée et fermez-les la nuit pour garder votre pièce sombre. Le matin, ouvrez-les grand pour vous aider à vous réveiller.
  • Salle de Bains. L’éclairage mural à côté des miroirs est préférable dans une salle de bain pour éviter de projeter des ombres sur votre visage pendant que vous vous préparez pour la journée. L’éclairage ambiant dans cette pièce devrait être compris entre 4 000 et 8 000 lumens, et la lumière de travail miroir devrait être d’un minimum de 1 700 lumens. Une lumière de boîte encastrée dans la douche fournit une lumière ambiante supplémentaire. Utilisez des stores dans votre salle de bain pour plus d’intimité et ouvrez-les pour profiter de la lumière du soleil du matin pendant que vous vous préparez pour la journée à venir.
  • Studio/Bureau à domicile. L’éclairage de travail comme les lampes de bureau ou de table est particulièrement important dans cette pièce. Gardez l’éclairage ambiant lumineux, avec un niveau de lumens compris entre 3 000 et 6 000. L’éclairage de travail à votre bureau devrait être d’environ 1 200 lumens. Profitez de la lumière naturelle du soleil dans votre bureau à domicile pour vous aider à vous concentrer, mais assurez-vous que votre ordinateur est tourné vers la fenêtre pour éviter l’éblouissement sur l’écran.
  • Entrée, couloirs et escaliers. L’éclairage ambiant dans les entrées et les escaliers devrait être compris entre 1 200 et 4 000 lumens. Dans un couloir, les lumens doivent être compris entre 1 200 et 2 500. Dans ces espaces plus sombres et plus petits, les œuvres d’art sont époustouflantes éclairées par de petites lumières d’image.
  • Buanderie/garage. Ces espaces de travail nécessitent un éclairage aérien lumineux pour éclairer tous les projets sur lesquels vous travaillez. Les lumens doivent être d’environ 2 100 ou plus par ampoule, et les plafonniers doivent mesurer au moins quatre pieds de long pour une couverture suffisante. Une bonne règle de base dans le garage est d’installer un minimum d’un plafonnier de huit pieds par véhicule.
  • Extérieur (jardin / cour arrière). Choisissez vos luminaires extérieurs en fonction de la fonctionnalité dont vous avez besoin. Les projecteurs ultra-lumineux activés par le mouvement sont les meilleurs pour la sécurité, tandis que les lampes solaires à faible luminosité ajoutent de l’ambiance et de l’intérêt dans le jardin et éclairent adéquatement les allées. Évitez d’utiliser des lumières vives à l’entrée avant – gardez les ampoules autour de 1-2 000 lumens et l’éclairage de la voie autour de 300 lumens ou plus.

Illuminez votre vie

Des types d’ampoules et de luminaires que vous choisissez à la fonctionnalité globale de votre éclairage, choisir le bon éclairage dans chaque pièce de votre maison peut faire une différence majeure dans la façon dont chaque espace fonctionne pour vous.
Seul un electricien Levallois Perret professionnel pourrait vous aider à choisir le modèle qui s’adapte à vos besoins. Il y a également une norme que vous devez respecter.
Jouer avec les lumens et la température de couleur vous aide à créer le bon éclairage exact pour les besoins de n’importe quel espace, et cela peut vous aider à définir l’ambiance exacte que vous voulez dans votre maison.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.