Primo-accédant: les aides et crédits immobiliers pour construire votre maison?

Primo-accédant: les aides et crédits immobiliers pour construire votre maison?

Pour un grand nombre de ménages français, devenir propriétaire, c’est le rêve d’une vie. Pour permettre à ces ménages de réaliser leur projet et d’acquérir un premier bien immobilier, le gouvernement a mis en place différents aides et solutions de financements dont les modalités sont pensées pour être souples et avantageuses.

Le Prêt à Taux Zéro: connaître les modalités et effectuer une simulation de crédit immobilier

Le Prêt à Taux Zéro ou PTZ est sans doute la plus populaire des aides financières proposées par l’État. C’est d’ailleurs pour cette raison que les ménages privilégient ce crédit, lorsqu’ils doivent effectuer une simulation crédit immobilier. Il s’agit d’un crédit gratuit – pas d’intérêts à payer sur les sommes empruntées – permettant aux bénéficiaires de construire ou d’acheter un bien immobilier neuf ou ancien, sous réserve de travaux. Particulièrement profitable, le prêt à taux 0% est exclusivement réservé aux particuliers avec des revenus modestes et intermédiaires, n’ayant pas été propriétaires d’une résidence principale durant les deux dernières années qui précédent la demande de crédit.

De manière générale, le PTZ s’adresse donc aux primo-accédants: les personnes devenant propriétaire pour la toute première fois. Par ailleurs, pour en bénéficier, les particuliers doivent respecter des plafonds de ressources, qui varient considérablement en fonction du nombre de personnes par foyer. En 2018, par exemple, le plafond a été établi à 51 800 euros pour un couple en zone A et Abis. En ce qui concerne le type de logement pouvant être financé avec ce prêt, l’état se montre strict. En effet, le PTZ concerne uniquement les biens immobiliers vendus sur plans, l’achat de logement neuf terminé, mais jamais habité et la construction d’une maison destinée à devenir la résidence principale de l’emprunteur.

En 2018, il faut savoir que le PTZ dans le neuf peut représenter jusqu’à 40% du prix du projet. Un tel financement est uniquement envisageable si le projet en question est situé dans les zones Abis, A et B1 du dispositif. Il peut représenter 20% du financement si l’opération est effectuée dans les zones B2 et C.

Le dispositif du 1% logement ou PEEC

Le dispositif du 1% logement, plus communément appelé PEEC pour Participation des employeurs à l’effort construction est un impôt que les employeurs versent sous la forme d’investissements directs pour le logement de leurs salariés. Le PEEC est obligatoire dans tous les établissements d’au moins 20 salariés et auprès des employeurs agricoles gérant plus de 50 salariés. Selon les cas, la participation de l’employeur au PEEC peut prendre la forme d’un investissement direct comme la construction de logements locatifs par exemple ou indirect, consistant à l’octroi de prêts à taux réduit aux salariés souhaitant obtenir un financement pour la construction de leur résidence principale.

Pour financer la construction de leur logement, les primo-accédants peuvent également souscrire au PAS ou prêt à l’accession sociale. Il est destiné aux ménages à revenus modestes et permet aux emprunteurs de jouir d’un taux d’intérêt faible, avec une durée de remboursement allant de 5 à 35 ans. Des aides locales peuvent aussi exister suivant les communes et il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de votre agence immobiliere Veauche et Balbigny ou auprèsdes services communaux.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.