Comment choisir la bonne chaudière pour vous

Il n’y a pas de réponse unique à la question « de quel type de chaudière ai-je besoin » ? Ce qui est le plus rentable et utile pour vous dépendra de votre propre situation.

Essayez de répondre aux questions suivantes pour voir si une chaudière mixte, système ou conventionnelle vous convient.

Quel type de maison chauffez-vous ?

Si vous vivez dans un appartement, vous souhaitez probablement vous procurer un radiateur mixte, qui prend moins de place.

Vous n’avez probablement pas de place pour les réservoirs d’eau froide dans le loft (en fait, vous n’avez peut-être pas de loft) si vous partagez un 1 ou 2 lits en ville.

Les chaudières système fonctionnent mieux pour les maisons moyennes ou grandes, comme une maison avec 3 chambres ou plus.

Si vous avez plus d’une salle de bain, vous devriez envisager de vous procurer une chaudière système connectée à un cylindre non ventilé, car elle est plus puissante qu’un combi.

Les chaudières conventionnelles ont également suffisamment de puissance pour maintenir les radiateurs allumés et plusieurs douches chaudes pendant les mois d’hiver.

Les chaudières système sont généralement un choix plus efficace, mais si vous vivez dans une vieille maison, avec des canalisations difficiles d’accès, vous voudrez peut-être vous en tenir à une chaudière conventionnelle.

Combien de personnes vivent avec vous ?

Plus de personnes dans la maison signifie plus de douches en même temps. Si vous avez une maison ou un appartement avec plusieurs salles de bains, vous devrez probablement envisager de vous procurer un système ou une chaudière conventionnelle avec un cylindre non ventilé, pour faire face à toute cette demande d’eau chaude.

Combien d’espace avez-vous dans votre maison?

Ya-t-il de la place dans votre placard à air pour un ballon d’eau chaude ? Ou dans le grenier pour un ballon d’eau froide ? Ce sont des questions auxquelles vous devez répondre lorsque vous envisagez votre nouvelle chaudière.

Pour les maisons plus grandes, les chaudières système fourniront plus de chaleur et d’eau chaude, mais sans occuper autant d’espace qu’une chaudière conventionnelle.

Si votre maison est petite ou moyenne, une chaudière mixte est faite pour vous, car elle prendra beaucoup moins de place. Mais rappelez-vous, il ne sera pas en mesure de gérer l’exécution de plusieurs robinets chauds à la fois.

Lorsque vous réfléchissez à la taille de la chaudière à acheter, n’oubliez pas de tenir compte de la quantité d’énergie dont vous avez besoin pour chauffer l’espace.

C’est important car cela vous aidera à obtenir une chaudière de la bonne taille : trop petite, et votre maison ne sera pas chauffée correctement. Trop grand, et vous paierez pour l’énergie gaspillée.

Combien de radiateurs avez-vous ?

En plus de la surface au sol, vous devez tenir compte du nombre de radiateurs dont vous disposez chez vous. Dans une maison avec jusqu’à 10 radiateurs, vous devriez envisager des chaudières mixtes plus petites, ne dépassant pas 30 kW.

Les grandes maisons avec 10 à 15 radiateurs et/ou une salle de bain attenante peuvent avoir besoin de quelque chose dans la région de 35 kW.

Au fait, c’est une bonne idée de purger vos radiateurs une fois par an, afin qu’ils fonctionnent aussi efficacement que possible.

Il pourrait être tentant d’obtenir nouveau chaudière 78 plus grande que ce dont vous avez vraiment besoin.

Attention, cela peut être un gaspillage d’argent et vous amener à payer pour un excès d’énergie que votre maison n’utilise pas. C’est mauvais pour l’environnement, ainsi que pour votre portefeuille.

Vous avez des problèmes de pression avec votre chaudière ? Épargnez-vous les tracas et les coûts liés à l’appel d’un professionnel et résolvez le problème.

Des moyens écologiques pour chauffer votre maison

Si vous voulez vous réchauffer sans nuire à la planète, la chose la plus importante à considérer est l’ efficacité énergétique de votre maison .

Une maison qui utilise l’énergie avec parcimonie (voir plus) et qui ne la gaspille pas est plus écologique.

Baisser le thermostat , isoler et protéger votre maison contre les courants d’air et vous assurer d’avoir des radiateurs éco énergétiques sont autant de choses que vous pouvez faire pour améliorer l’efficacité de votre maison.

Vous pouvez également utiliser la technologie de chauffage intelligent pour vous donner plus de contrôle sur le moment où votre chauffage est allumé.

Si vous avez une chaudière conventionnelle ou système, assurez-vous de vérifier qu’elle ne chauffe que la quantité d’eau dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.

La technologie des chaudières est mise à jour et devient de plus en plus écologique. Les chaudières à condensation – qui sont une exigence légale en France – sont plus respectueuses de l’environnement que leurs homologues plus anciennes sans condensation.

Un autre type de chaudière écologique est une chaudière à biomasse , qui tire son énergie de la combustion du bois. Ceux-ci ont une source renouvelable, mais leur empreinte carbone n’est pas claire. Apprenez-en plus sur l’énergie de la biomasse en lisant notre guide pratique.

Vous voudrez peut-être vous débarrasser complètement de votre chaudière et chauffer votre maison de manière encore plus écologique.

Peut-être souhaitez-vous installer un chauffe-eau solaire ou des pompes à chaleur à air, qui utilisent des sources d’énergie naturelles et renouvelables.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.