RAID: Qu'est-ce que c'est et comment ça marche

RAID: Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

RAID signifie Redundant Array of Independent (ou Inexpensive) Disks. Cela implique la configuration de deux lecteurs de disque dur ou plus en combinaison pour la tolérance aux pannes et les performances. Les unités de disque RAID n’étaient à l’origine utilisées que sur des serveurs situés dans des emplacements d’entreprise. De nos jours, avec l’avènement des jeux et des vidéos, les systèmes RAID se retrouvent dans les ordinateurs personnels à la maison et au bureau. Pour savoir comment fonctionne la récupération de données RAID 1, il faut connaitre le système RAID en général.

Fonctionnement des serveurs RAID

RAID est une méthode permettant de créer un ou plusieurs magasins d’espace de stockage de données à partir de plusieurs disques durs. Il peut offrir une tolérance aux pannes et des niveaux de débit supérieurs à ceux d’un disque dur unique ou d’un groupe de disques durs indépendants. Vous pouvez créer une configuration RAID avec des disques durs IDE (ATA parallèle), SATA (Serial ATA) ou SCSI. Dell fournit des ordinateurs préconfigurés avec des matrices RAID 0 pour les applications de jeu et vidéo à haut rendement. Le problème avec RAID 0 est que si l’un des disques passe, les données sont perdues. La récupération de données RAID 0+1 est la situation la plus difficile en matière de récupération de donnée.

La signification exacte de RAID a été beaucoup débattue et discutée. L’utilisation de «redondant» est, en soi, un point litigieux. Le fait que plusieurs constructeurs se soient écartés de la terminologie RAID a créé de nouveaux niveaux d’organisation des disques, appelés RAID, et les a baptisés avec un numéro. Il existe même des configurations RAID à disque unique! Double parité, RAID 1.5, Matrix RAID, etc., sont des exemples de configurations RAID propriétaires.

Répartition de données

Les données peuvent être réparties sur une «matrice» RAID à l’aide de matériel, de logiciels ou d’une combinaison des deux. Le RAID matériel est généralement réalisé soit sur carte sur certaines cartes mères de type serveur, soit via une carte d’extension, en utilisant un slot ISA / PCI. Les nouvelles cartes mères qui utilisent la technologie SATA ont des contrôleurs RAID «intégrés».

Un RAID 1 crée une copie exacte (ou miroir) d’un ensemble de données sur deux disques ou plus. Ceci est utile lorsque les performances de lecture ou la fiabilité sont plus importantes que la capacité de stockage de données. Un tel tableau ne peut être aussi grand que le plus petit disque membre. Une paire en miroir RAID 1 classique contient deux disques, ce qui augmente la fiabilité de manière exponentielle sur un seul disque. Étant donné que chaque membre contient une copie complète des données et peut être adressé de manière indépendante, la fiabilité de l’usure normale est renforcée par la puissance du nombre de copies autonomes. De nombreux contrôleurs de stockage permettent l’imbrication des niveaux RAID.

Niveaux RAID imbriqués communs:

RAID 01: un miroir de bandes

RAID 10: une bande de miroirs

RAID 50: une bande de systèmes

RAID à parité dédiée RAID 51: un ensemble de bandes miroir avec parité distribuée (certains fabricants l’appellent en tant que RAID 53)

RAID 100: une bande de bande de miroirs

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.