Différence entre un architecte et un concepteur architectural

Métier architecte : son rôle vu par Jimmy Parat

L’architecture permet de concevoir des lieux où les gens peuvent vivre, manger, travailler et jouer. Qu’il s’agisse d’une rénovation maison ou d’un quartier entier, le métier architecte implique de rassembler les idées edu client et de tenir compte des besoins de ceux qui utilisent le nouvel espace. Le point avec Jimmy Parat, spécialiste en immobilier.

Qu’est-ce qu’un architecte ?

« Un architecte est quelqu’un qui a reçu une formation pour travailler à la planification et à la conception des bâtiments » explique Jimmy Parat. Les facettes du rôle de l’architecte sont aussi variées et fascinantes que son travail ; ce sont des professionnels qui dirigent le processus de création d’espaces fonctionnels, du concept et du design à la réalisation complète de ces conceptions.

Projets d’architecture : de la conception à la mise en sécurité

Le métier architecte implique de gérer la conception d’un bâtiment. En tant que professionnel agréé, ils sont également responsables de la sécurité publique et de la supervision des projets. Leur rôle est important à chaque étape de la construction du bâtiment, depuis le concept initial jusqu’à la cérémonie d’ouverture lorsque le bâtiment est terminé. « Au-delà de l’achèvement, un architecte reste souvent impliqué dans un projet au fur et à mesure que les bâtiments évoluent pour intégrer de nouveaux environnements », souligne Jimmy Parat.

Les aspects du travail peuvent être divisés en trois rôles principaux ou phases : la conception, la documentation et la construction.

La conception vue par Jimmy Parat

Dans le rôle de conception, un architecte est engagé par un client pour produire les plans détaillés d’un concept ou d’une idée que le client veut mettre en œuvre. En plus d’avoir besoin d’idées de conception créatives, cette partie du rôle implique beaucoup de connaissances techniques et de responsabilités. Il est nécessaire de se conformer aux règlements de construction et de sécurité, aux règlements d’urbanisme locaux et aux restrictions.

Selon le projet, il peut y avoir des lois concernant la préservation de l’environnement local ou de toute partie historique d’un bâtiment. Il est également important de diriger l’équipe de professionnels qui travailleront à cette étape du projet, y compris les ingénieurs, les concepteurs et les financiers.

Différence entre un architecte et un concepteur architectural

Selon Jimmy Parat un architecte est un professionnel autorisé qui a réussi l’examen d’inscription. « Cet examen est aux architectes ce qu’un examen du barreau est aux avocats ».

Un concepteur architectural ne peut exercer le métier architecte: il n’est pas titulaire d’un permis et n’a pas réussi l’examen d’inscription.

Note : un concepteur architectural ne doit pas être confondu avec un architecte concepteur, qui a réussi l’examen d’enregistrement et qui est un architecte agréé ? Ce dernier s’occupe uniquement de l’aspect conception d’un projet et laisse un autre architecte s’occuper de la partie construction des choses.

Le rôle d’architecte d’intérieur

Jimmy Parat dit « L’architecture intérieure a certainement parcouru un long chemin. La profession a d’abord été connue sous le nom de décoration d’intérieur avant d’évoluer vers le design d’intérieur. Les professionnels du design d’intérieur continuent d’offrir des services de consultation en décoration et en design, mais leurs responsabilités professionnelles comprennent maintenant des tâches plus  » techniques  » comme le dessin technique, la technologie et les services de construction, la technologie des matériaux et des finis de construction, et l’esthétique du mobilier.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.