Comment élaguer les arbres à proximité des lignes électriques?

Rédigé par Jose Daphinel - - Aucun commentaire

L’élagage des arbres à proximité des lignes électriques doit être exécuté en urgence, au cas où les branches ou le sommet de l’arbre se prolongent dangereusement vers les fils d’une ligne électrique. Les travaux d’élagage nécessaires pour ces arbres doivent être confiés impérativement à des élagueurs professionnels, qui sont les seuls compétents et qualifiés pour intervenir dans cette situation. Pour exécuter les travaux d’élagage de ces arbres, les élagueurs professionnels doivent avoir en leur possession, une autorisation émanant du responsable de la compagnie d’électricité. Ces travaux consistent à couper les branches ou la partie sommitale de l’arbre, qui s’approchent des fils électriques pour éviter les désagréments tels que la coupure du courant, l’électrocution.   

Les règles de sécurité à respecter

Pour exécuter les travaux d’élagage des arbres à proximité d’une ligne électrique, le professionnels en élagage tel que cet élagueur dans le 58 doit prendre toutes les mesures de précaution nécessaires pour assurer des travaux efficaces tout en évitant les risques d’accident. Pour cela, ils doivent porter les équipements de protection individuelle tels que le casque, les gants, les lunettes, les chaussures de sécurité à semelles isolantes et un harnais de sécurité. La tenue de travail portée par les élagueurs professionnels doit être ignifuge ou ignifugée suivant les normes . Les lunettes qu’ils portent doivent être fabriquées avec des matériaux non conducteurs. Les élagueurs professionnels doivent employer des matériels d’élévation appropriés à ce type d’intervention pour respecter une distance raisonnable entre eux et les fils électriques. Les outils d’élagage qu’ils utilisent doivent leur permettre de couper les branches de l’arbre à une bonne distance des fils électriques. Au cas où, les travaux d’élagage de l’arbre s’avèrent trop dangereux, les élagueurs professionnels pourraient opter pour son abattage.

Les différentes zones de tension

Avant d’intervenir pour les travaux d’élagage des arbres à proximité d’une ligne électrique, les élagueurs professionnels doivent tenir compte des différentes zones de tension qui composent le réseau :

  • Zone de haute tension : conducteurs  de courant d’une tension entre 750 et 50.000 Volt. Les fils électriques de ces zones sont les plus hauts et ne sont pas couverts de gaine. Ces fils vont souvent au nombre de trois.
  • Zone de basse : conducteurs de courant d’une tension entre 120 et 750 Volt, les fils sont recouverts d’une gaine, mais ils peuvent être nus ou leur gaine peut être endommagée.
  • Branchement client : les fils de branchement qui relient la zone de basse tension au compteur du client. Les fils sont recouverts de gaine, sauf s’il y a eu endommagement.
  • Zone de télécommunication : les câbles de télécommunication (téléphonie), les fils sont recouverts d’une gaine. Les fils portent une tension de 12 Volt, et ne sont pas dangereux.

Les élagueurs professionnels accomplissent les travaux d’élagage nécessaires, en fonction de l’importance de la tension apportée par les fils selon la zone de tension à proximité de l’arbre à élaguer. Mais l’objectif des travaux d’élagage reste le même, c’est d’éviter tout risque d’accident, que l’arbre pourrait causer.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot bjsr ? :