Utilité d’une armoire réfrigérée négative et positive

Utilité d’une armoire réfrigérée négative et positive

L’armoire réfrigérée conserve les aliments de manière congelée.   Tout en les gardant à portée de main dans les cuisines professionnelles, les aliments qui ont besoin d’être congelés comme les poissons, les fruits de mer et les viandes seront parfaitement conservés à une longue durée. Cet équipement est dit positif lorsque les aliments pouvant y être stockés sont des aliments frais et non congelés. Il est négatif lorsque les aliments se conservent à des températures au-dessous de zéros.

Les potentialités d’une armoire réfrigérée à froid positif

Les armoires réfrigérées à froid positif produisent un froid entre 0 °C et 10 °C. Ce type d’appareil permet de stocker à différents degrés notamment entre 0 °C et 10 °C. Toutes les viandes, les poissons, les crustacés, les charcuteries crues, les fromages frais, les jus de fruits, et les produits en cours de décongélation sont bien conservés dans une zone froide homogène. C’est le cas aussi des fruits et légumes. Les armoires réfrigérées offrent une meilleure durée de conservation de produits. Si on veut conserver la fraicheur des aliments, on utilise l’armoire réfrigérée  positive. Pour la congélation, on utilise l’armoire réfrigérée négative. On peut garder la fraicheur des viandes et des fruits de manière permanente.

Tous les produits alimentaires qui ont besoin d’une conservation durable peuvent être conservés dans une armoire réfrigérée notamment les beurres, les fromages, les produits laitiers, etc. Certains modèles d’armoire réfrigérée existent en différents compartiments. Il offre différents niveaux de froids.

L’importance d’une armoire réfrigérée négative

Une armoire réfrigérée négative utilise une température de conservation en dessous de 0 °C. La congélation est un principe de fonctionnement de ce genre d’armoire réfrigérée. La température de conservation d’aliment est en moyenne à -18 °C. La température de stockage est constante et homogène dans l’armoire réfrigérée. Certains modèles d’armoires réfrigérées négatives peuvent atteindre -30 à -50 °C.

La conservation des aliments se fait par solidification. Cette congélation permet d’éviter la prolifération des bactéries. Elle préserve également les aliments pour une durée indéterminée. La température de -18 °C au cœur du produit est obtenue après quelques heures de stockage.

L’armoire réfrigérée négative permet de bloquer le développement de toutes les bactéries. Elle est destinée à la conservation des produits frais et des boissons.

Astuces pour mieux choisir son armoire réfrigérée

Une large gamme d’armoires réfrigérées positives est disponible sur le marché. Il y a celles qui s’adaptent à l’usage personnel et celles qui s’adaptent à l’usage professionnel. Elles diffèrent par leur taille, leur capacité de contenance, le nombre de portes, et plein d’autres options et accessoires, créant ainsi de la concurrence sur le marché. On peut choisir une armoire réfrigérée à froid positive ou négative selon le genre d’utilisation. Certains modèles ont des fonctionnalités spécifiques comme le dégivrage automatique, la porte avec serrure, le thermostat réglable, l’intérieur éclairé et la lampe témoin. Cependant, il ne faut pas oublier de choisir un équipement qui respecte les normes d’hygiène en vigueur, dans le domaine de la cuisine personnelle ou professionnelle. Pour bien le choisir, il est possible de demander des conseils à un professionnel.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.