Comment acheter des produits d’épicerie zéro déchet et réduire les déchets d’emballage alimentaire.

Comment acheter des produits d’épicerie zéro déchet et réduire les déchets d’emballage alimentaire.

Comment acheter des produits d’épicerie sans déchets ? Prenez vos trousses d’achat sans déchets, car il est temps de faire les courses ! Notre cuisine est le premier responsable de la production de déchets dans nos maisons, il est donc logique que si nous concentrons nos efforts à cet endroit, nous verrons une réduction drastique des déchets. Les déchets que vous générez proviennent tous de ce que vous apportez dans votre foyer à la fin de la journée.

Tout d’abord, ce n’est pas facile. En fait, tout dépend de votre accès, de votre situation géographique, de votre situation financière et de votre régime alimentaire. En aucun cas, je ne vous montre du doigt si vous ne pouvez pas réaliser chacune de ces suggestions, car il ne s’agit pas d’être parfait ? Je vous montre simplement un autre moyen de vous rapprocher de zéro.

L’accès est un obstacle majeur pour la plupart des gens, c’est pourquoi j’ai déjà écrit un article : 7 façons de réduire les déchets d’emballages alimentaires sans avoir accès au vrac pour couvrir les façons de réduire les emballages alimentaires sans avoir accès aux bacs de vrac.

Si vous êtes également curieux de savoir où se trouvent les magasins de vrac, consultez ma carte de localisation des magasins de vrac.

Mais qu’est-ce que le vrac, au fait ?

Le vrac n’est pas ce que vous allez chercher chez Costco ou Sam’s Club. Le vrac ne fait pas référence à l’achat de grandes quantités d’articles. Dans ce cas, le vrac fait référence à des aliments vendus dans des récipients à pelleter sans emballage.

recharge de savon à vaisselle zéro déchet

Le vrac peut aller des produits secs aux huiles et au vinaigre, en passant par le savon. Les sections de produits en vrac se trouvent généralement dans les rayons d’aliments naturels des épiceries. Il existe même des magasins de vrac/coop qui se concentrent sur les aliments naturels, sains et locaux. 

Ok, maintenant que nous avons éliminé la terminologie de base, commençons.

Comment acheter des produits d’épicerie sans déchets

Fruits et légumes

La plupart des épiceries proposent des fruits et légumes non emballés. Vous pouvez également trouver des produits non emballés sur les marchés de producteurs locaux. Je pense que le marché de producteurs est la meilleure option, car la plupart des produits sont locaux et de saison.

J’ai hâte de flâner dans mon marché de producteurs chaque semaine. C’est tellement thérapeutique. Il y a cette énergie qui me redonne vie à la fin d’une semaine de travail stressante. Renseignez-vous également sur les programmes d’ASC ou les jardins communautaires pour obtenir des produits sans emballage.

Produits secs

C’est là que les magasins en vrac entrent en jeu. Apportez vos propres récipients au magasin (j’utilise personnellement des sacs en tissu) et remplissez-les de ce dont vous avez besoin. J’achète de la farine, du sucre, des haricots, du riz, de l’avoine, des granolas, des mélanges de fruits secs, des lentilles, etc. dans les magasins de produits en vrac.

Pour plus d’informations sur la façon d’acheter en vrac, consultez mon article : 5 étapes pour des achats en vrac sans déchets. 

Une fois à la maison, j’aime stocker mes produits en vrac dans des bocaux en verre afin de pouvoir en faire un inventaire visuel.

Épices

La plupart des magasins de vrac proposent également des épices en vrac. Je pense qu’il est préférable d’utiliser de petits bocaux Mason ou de réutiliser les récipients à épices existants.

Vous pouvez soit tarer votre bocal à l’avance, soit demander au service clientèle de l’épicerie de peser vos récipients vides avant de les remplir, afin que le poids du bocal soit soustrait à la caisse. Ainsi, vous ne paierez que le produit et non l’emballage.

Pain

Oui, vous pouvez faire votre propre pain, mais ce billet porte sur la façon d’acheter des produits d’épicerie sans gaspillage. Je vous recommande donc d’ouvrir l’œil sur les marchés de producteurs locaux, de vous rendre dans une boulangerie locale ou de voir si votre épicerie locale vous permet d’acheter votre pain sans emballage.

Parfois, je vais dans un restaurant appelé Panera Bread pour obtenir le mien. Cela vaut également pour d’autres produits de type pain, comme les bagels, les petits pains et les biscuits.

Viande, œufs et produits laitiers

Si vous consommez de la viande et des produits laitiers, recherchez des bouchers locaux qui pratiquent l’agriculture durable. Apportez un récipient en métal ou en verre que le boucher remplira.

Pour les produits laitiers, utilisez à nouveau vos propres récipients dans une fromagerie ou un comptoir de charcuterie. Pour le lait, cherchez un récipient en verre ou envisagez de préparer votre propre lait non laitier.

Pour les œufs, allez au marché fermier local où vous pouvez rapporter vos cartons vides ou trouvez un voisin qui élève des poules et devenez ses meilleurs amis.

Je ne jugerai ni ne réprimanderai jamais personne pour ce qu’il choisit de manger.  Je continuerai cependant à suggérer que nous consommons moins de viande et de produits laitiers dans l’ensemble, car l’industrie est incroyablement gaspilleuse.

Essayez d’intégrer davantage de repas à base de plantes dans votre routine. Vous découvrirez de nouvelles saveurs et recettes tout en économisant de l’argent !

Liquides/beurre de noix

De nombreux magasins de vrac proposent également des huiles, du vinaigre, des sirops et des beurres de noix en vrac. Là encore, apportez vos propres récipients et remplissez-les de la quantité dont vous avez besoin.

Malheureusement, je n’ai pas ce luxe, alors je dois me référer à mon article : 7 façons de réduire les déchets d’emballages alimentaires sans avoir accès au vrac et soit faire mes propres emballages, soit acheter des emballages non plastiques. Pour tous les

Savon/Détergent pour le linge

Là encore, l’accès est limité aux endroits où vous pouvez acheter des savons liquides en vrac. Cependant, le savon en barre sans emballage est plus répandu. 

Nourriture pour animaux

Je n’ai pas accès à la nourriture en vrac pour animaux de compagnie, alors je choisis d’acheter la mienne en plus grande quantité possible. Il y a quelques magasins ici et là qui vendent de la nourriture pour animaux en vrac, alors apportez un grand récipient réutilisable et remplissez-le.

Dans l’ensemble, je pense que la meilleure chose à faire lorsque l’on souhaite faire ses courses sans emballage est de garder ses repas et ses listes de courses aussi simples que possible. Lorsque vous réduisez le nombre d’ingrédients de chaque repas, cela devient un peu plus facile à gérer. C’est du moins ce qui semble être le cas pour moi.

Les devoirs de cette semaine !

  • Faites le tour de vos magasins locaux pour voir quelles sont les options disponibles en vrac et sans emballage.
  • Préparez votre propre kit d’achat ” zéro déchet “. Il n’est pas nécessaire qu’il soit identique au mien.
  • Commencez à intégrer un repas végétal supplémentaire par semaine dans votre programme de dîner.

Un par un, commencez à remplacer les produits que vous achetez généralement dans un emballage par une option sans emballage. (Si, pour une raison quelconque, ce n’est pas rentable pour vous, reportez-vous à mon billet : 7 façons de réduire les déchets d’emballage alimentaire sans avoir accès au vrac.

Bon shopping sans déchets !

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *