Comment bien gérer un dégât des eaux ?

Comment bien gérer un dégât des eaux ?

Un tuyau a éclaté, votre machine à laver est tombée en panne, ou il a plu un peu trop et, tout à coup, vous avez votre propre étang personnel dans votre sous-sol.

Les problèmes d’eau sont un cauchemar pour les propriétaires, en particulier lorsque ces problèmes entraînent des inondations importantes. Les dégâts causés par l’eau ou les inondations prennent beaucoup de temps, sont coûteux et ne sont pas toujours couverts par l’assurance habitation. Selon le montant des dommages, la restauration peut coûter entre 1 000 et 8 000 €.

Comme cela peut coûter très cher, les propriétaires peuvent envisager de faire effectuer certaines réparations eux-mêmes afin de minimiser les dépenses. Mais est-ce une bonne idée? Et comment savoir si le nettoyage sera gérable ou s’il est nécessaire de faire appel à des professionnels?

Choses à considérer

Pour déterminer si vous pouvez nettoyer vous-même la zone ou si vous devez faire appel à un expert, vous devrez évaluer votre situation et prendre en compte quelques facteurs différents. Vous pouvez aussi demander un devis dégât des eaux Paris auprès de votre entreprise de plomberie.

La quantité d’eau

Une petite quantité d’eau à modérée dans votre maison devrait être gérable par vous-même, à condition que vous disposiez des outils nécessaires pour la gérer. Toutefois, si les inondations sont importantes ou continuent à augmenter malgré les efforts déployés pour les limiter, n’essayez pas de vous en occuper vous-même et appelez un plombier Paris 6.

Si votre région se remet d’une inondation ou d’une autre catastrophe naturelle, le moment n’est pas venu d’entreprendre un projet de réparation de bricolage, en particulier si votre maison a subi des dommages importants. Confiez cette tâche aux professionnels et suivez les instructions des autorités locales de secours en cas de catastrophe.

La source des dégâts

Avant de décider de réparer vous-même les dégâts d’eau, vous devez d’abord déterminer d’où provient l’eau.

Vous pouvez utiliser trois types d’eau différents en cas d’inondation dans votre maison. Le type d’eau vous indiquera si vous pouvez effectuer le nettoyage vous-même ou si vous devez faire appel à un professionnel.

Le premier type est l’eau propre. L’eau propre peut provenir de la pluie ou de tuyaux qui fuient et ne contient pas de bactéries nocives.

Le second type s’appelle les eaux grises. Cette eau provient de sources telles que votre lave-vaisselle ou votre lave-linge et peut être légèrement contaminée. Ce type d’eau peut également être nettoyé en toute sécurité, à condition que vous preniez les précautions appropriées et que vous utilisiez un équipement de sécurité approprié.

Le dernier type est l’eau noire. L’eau noire peut provenir des égouts ou des inondations d’un plan d’eau à proximité. N’essayez pas de nettoyer vous-même ce type d’eau, car elle peut abriter toutes sortes d’organismes hautement infectieux et d’autres risques pour la santé.

Si vous n’êtes pas sûr du type d’eau que vous utilisez, faites appel à un professionnel.

Le niveau des dégâts

Le niveau de dommage est également à prendre en compte. Les dommages légers peuvent généralement être pris en charge par le propriétaire. Cependant, l’eau peut causer des dommages importants à une maison et même rendre ses éléments dangereux.

Par exemple, si vous êtes confronté à une grave inondation dans l’un des niveaux supérieurs de votre maison, cette eau peut s’infiltrer dans le sol et endommager le plafond situé au-dessous, ce qui pourrait être dangereux. Si le dommage dépasse votre capacité à réparer en toute sécurité, vous devez engager un expert.

Si l’inondation est profonde, vous devez également prendre en compte les dommages causés à vos systèmes électriques et CVC. Si du matériel électrique a été immergé dans l’eau, il est probablement en ruine. Ce ne sont pas des choses que vous allez pouvoir réparer vous-même, donc il peut y avoir une limite au nombre de réparations que vous pouvez faire vous-même.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.