Je n’ai plus d’eau chaude, que faire ?

Rédigé par Franck - - Aucun commentaire

Le manque d'eau chaude à la maison pourrait être un grave problème, surtout en hiver. Voici les causes et les solutions au problème.

Contrôle de la pression de la chaudière

Si l'eau chaude n'atteint pas les robinets, le premier contrôle à effectuer est le contrôle de pression. En fait, pour envoyer de l'eau chaude dans le réseau de distribution domestique, la chaudière doit fonctionner avec une pression minimale, différente pour chaque système de chauffage et généralement indiquée par une lumière ou une encoche de couleur différente. 

Cette valeur dans des conditions normales est d'environ 1,2 bar. Par conséquent, si après vérification, il est remarqué que l'aiguille indique une pression inférieure, il s'agit probablement du dysfonctionnement de la maison.

Pour rétablir la pression correcte dans la chaudière, il est nécessaire d’agir sur le robinet, facilement identifiable en suivant le tuyau d’arrivée d’eau. En le tournant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, il est possible d'augmenter la pression interne de la chaudière, en la maintenant ouverte jusqu'à ce que l'indicateur soit revenu à des valeurs supérieures à 1 bar. 

Ensuite, fermez le robinet et assurez-vous que de l'eau chaude ressort à nouveau. Évidemment, il n'est pas toujours possible d'ouvrir le robinet d'eau pour rétablir la pression de la chaudière. Si cela ne fonctionne pas, appelez un service de dépannage plombier Paris 11

Saleté et calcaire dans les robinets

Un autre problème possible du manque d'eau sortant des robinets pourrait être la dureté de l'eau  et le  calcaire sédimenté. Dans ce cas, vous devez procéder au démontage des filtres en les nettoyants à l'eau chaude et avec un peu de produit spécial. 

Si cette opération ne produit pas les résultats souhaités, il est nécessaire de retirer le robinet pour comprendre les causes du dysfonctionnement. Bien entendu, il est essentiel de fermer le système hydraulique général avant de laisser les autres robinets ouverts pour éviter les fuites d'eau sous pression.

Malheureusement, le calcaire et la saleté sédimentée peuvent souvent entraîner une obstruction totale du conduit, en particulier dans les zones où l'eau potable domestique est riche en minéraux et très dure. 

Une fois démonté, vous devez laisser le robinet immergé dans une bassine, préalablement remplie éventuellement d’eau chaude, de bicarbonate de soude et de vinaigre. Après environ 40 minutes, grattez les derniers restes de sédiments avec une brosse abrasive, lavez-les avec un goût anticalcaire et rincez-les soigneusement avant de réinstaller le robinet.

Pertes système

Un manque soudain d'eau des robinets pourrait être causé par une fuite qui s'est soudainement ouverte dans un joint de raccordement ou dans une pointe du tuyau. Sauf s’il s’agit d’une fuite souterraine, elle doit être clairement visible, sinon le système hydraulique doit être immédiatement fermé et un plombier pas cher Paris 18 appelé. 

Cependant, les fuites ne sont pas une cause fréquente lorsque l'eau ne sort pas du robinet, car dans ces cas-là, la pression diminue, mais pas la perte totale du débit d'eau.

L'importance de la maintenance

Si l'eau chaude ne sort pas de la douche ou d'autres robinets, il pourrait s'agir d'une défaillance extraordinaire, donc imprévisible, ou d'un dysfonctionnement de la chaudière, de certains composants ou de certains tuyaux en raison d'un défaut d'entretien de la chaudière . 

Des opérations telles que le nettoyage des filtres, des robinets et des membranes de radiateur, le contrôle des pompes de recirculation et des vannes sont essentielles pour éviter des événements imprévus tels que la perte d'eau des robinets de maison. Pour cette raison, il est essentiel de faire vérifier l’ensemble de l’usine et la chaudière au moins une ou deux fois par an.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot vtpr ? :