Traitement hydrofuge de la toiture

Comment s’opère le traitement de la toiture ?

La toiture a besoin d’être entretenue pour préserver son apparence et son esthétique, mais surtout son étanchéité. Les travaux de traitements de la toiture font partie des travaux d’entretien qui assurent le maintien de son apparence et l’amélioration de son étanchéité. Les travaux de traitement de la toiture nécessitent l’utilisation de différents produits chimiques. Les produits de traitement de la toiture, utilisés par les artisans couvreurs professionnels, doivent être certifié et homologué écologique et non-polluants pour l’environnement. Ces travaux peuvent se résumer à un traitement anti-mousse ou à un traitement hydrofuge de la toiture.

Traitement anti-mousse

Le traitement anti-mousse a pour but d’éviter et empêcher la reproduction des mousses sur la toiture. Le traitement anti-mousse d’une toiture fait partie des travaux de démoussage. Dans les travaux de démoussage d’une toiture, le traitement anti-mousse s’effectue après l’enlèvement des déchets sur la toiture et le rinçage de la toiture. Pour une toiture neuve, le traitement anti-mousse peut se faire immédiatement après la pose de la toiture. En effet, il consiste à appliquer sur la toiture du produit algicide ou du produit fongicide, ces produits vont empêcher les graines de mousses, emportées par le vent sur la toiture, de pousser et de reproduire sur la toiture. L’arrivée de ces graines de mousses sur la toiture est inévitable et irrépressible, car elle est causée par l’action du vent. Elles pourraient s’y développer avec l’humidité. Les mousses nuisent à l’esthétique de la toiture par leurs couleurs désagréables aux regards, ainsi qu’a son étanchéité par leur cumulation d’eau qui tient la toiture en état d’humidité prolongée et permanente. D’ailleurs, l’humidité de la toiture pourrait causer l’altération du revêtement du toit. Par conséquent, cela pourrait nuire à l’étanchéité de la toiture et causer des infiltrations d’eaux. Il est à noter que le traitement anti-mousse d’un toit neuf est fait à titre préventif tandis qu’un traitement anti-mousse effectué durant les travaux de démoussage et fait à titre curatif. Pour un traitement anti-mousse de la toiture, le couvreur suisse  installe sur la toiture des matières cuivrées qui empêchent les graines de mousses de se pousser sur la toiture.

Traitement hydrofuge

Le traitement hydrofuge d’une toiture a pour finalité de renforcer ou d’améliorer l’étanchéité de la toiture. En effet, il nécessite l’utilisation des produits imperméables qui repoussent l’eau et évitent la stagnation d’eau sur la toiture. Tout comme le traitement anti-mousse, le traitement hydrofuge peut se faire à titre préventif pour un toit neuf, et également à titre curatif à la fin des travaux de nettoyage de la toiture. Le traitement hydrofuge d’une toiture consiste à appliquer sur la toiture propre du produit à base de résine acrylique pour renforcer son étanchéité.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.