La pelouse artificielle : un revêtement de jardin de qualité

La pelouse artificielle : un élément essentiel pour la décoration de jardin

La pelouse artificielle se rapproche vraiment de celle d’une pelouse naturelle pour ses qualités. De plus, elle n’a pas besoin d’entretien. Il n’y aurait donc pas de corvée de tonte ou de désherbage. Ce type de gazon a un bon rapport qualité-prix. À part sa longévité, elle est aussi relaxante grâce à sa texture au toucher. En effet, elle est confortable grâce à sa légère élasticité.

Pelouse artificielle : importance et avantage

Quand on parle de pelouse artificielle, on pense tout de suite aux tapis verts à installer dans un jardin. Ce type de revêtement de sol comporte de nombreux avantages notamment il ne subit pas de variations en cas de changement de température. Il neutralise aussi les rayons UV et ne connaît aucune déformation à l’eau de mer ou de la piscine. Il peut également assurer une protection du pied. Puis par sa robustesse, ce type de pelouse possède une longue durée de vie.

Une des qualités de la pelouse artificielle c’est que les herbes n’ont pas besoin d’entretien, car le plastique est une matière imputrescible. Pour les nettoyer, il suffit de juste passer une éponge futilement mouillée avec de la lessive ou du savon. Et pour le faire briller, on peut y passer un simple chiffon imbibé d’eau sur le gazon et le tout est joué.

Les critères à prendre comptent dans le choix d’une pelouse artificielle

De nombreux styles de pelouse artificielle sont disponibles sur le marché. Ils sont tous de très bonnes qualités. Pour faire le bon choix, il faut considérer certains points. En ce qui concerne les brins d’herbe par exemple, on peut avoir le choix entre le polypropylène, le polyamide et le polyéthylène. Il est tout à fait possible d’opter pour le mélange de ces trois matières pour profiter d’une pelouse de qualité. Toutefois, il faut quand même noter que si le polyéthylène est dominant, on peut avoir une pelouse résistante aux intempéries et à l’usure. Pour ce qui est de la hauteur des brins, il faut bien la prendre en compte pour avoir un meilleur rendu de la pelouse.

On doit aussi prendre en compte la densité et le poids de la pelouse artificielle. Plus elle est lourde, plus elle est dense et la qualité est meilleure. Puis, ce genre de pelouse peut être sans remplissage ou avec remplissage. La première convient mieux à un usage en terrasse, intérieur, balcon, toit-terrasse… Quant à la pelouse artificielle avec remplissage, sa finition est excellente et elle est plus souple. Elle peut amortir les chutes d’enfants de bas âge. Elle peut se poser sur tous les supports. Enfin, les trous de drainage pour une pelouse artificielle sont un critère de choix pour éviter toute stagnation d’eau. Si elle possède un niveau de perméabilité de 30 litres d’eau par minute par mètre carré, elle offre un drainage satisfaisant. L’écoulement est meilleur si la pelouse est sans remplissage.

La pose d’une pelouse artificielle

La pelouse artificielle n’est pas très compliquée à poser. On peut le faire soi-même. Il suffit d’appliquer de la colle spécifique en périphérie avant de poser son gazon. Mais avant toute chose, il faudrait préparer le terrain, le désherber, le niveler et enlever les cailloux pour une surface plane et propre. C’est après qu’on applique un film géotextile qui doit recouvrir toute la surface pour éviter la repousse de mauvaises herbes. Pour apporter un charme à la décoration d’un jardin, on peut choisir entre divers types de pelouse artificielle qui sont tous très décoratifs. Il existe par exemple une pelouse bicolore, homogène ou encore uniforme. Ce type de revêtement de sol est un modèle très réputé dans le monde, car il est très difficile de différencier entre la pelouse naturelle et artificielle.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.