Le Sri Lanka, un pays multiculturel de l’océan Indien

Rédigé par Franck - - 1 commentaire

Au sud-est de l’Inde, le Sri Lanka possède une diversité remarquable sur le plan religieux, culturel et linguistique. Il est, en général, habité par les Tamouls, les Cinghalais et les Maures. Ainsi, les bouddhistes, les hindouistes et les musulmans sont les plus présents dans ce pays. Chacune de ces communautés vit avec ses proprescoutumes, mais cela n’empêche pas une coexistence exemplaire entre eux. Au cours de vos circuits au Sri Lanka, vous remarquerez, sans doute, une grande richesse culturelle. D’ailleurs, vous aurez l’occasion de visiter des musées et d’assister à différents spectacles et rituels. En outre, au moment de la pleine lune, vous observerez la population locale se réunir et accomplir quelques pratiques traditionnelles. Par ailleurs, la gastronomie sri-lankaise est une merveille à déguster. Le goût de ses plats mélangés avec des épices sera une merveille pour vos papilles.

La religion et les Sri-lankais

Le Bouddhisme est la religion dominante sur le territoire sri-lankais. Il est pratiqué par environ 70 % de la population. Ces derniers ont su garder cette doctrine dans sa version originelle qu’est le « grand véhicule », appelé aussi « Theravada ». Après les bouddhistes, les hindouistes occupent la deuxième place. Ils comptent à peu près 3 millions d’adeptes, ce qui représente 13 % des habitants. Dans l’Hindouisme, deux grands textes sacrés sont utilisés. Ce sont le Mahabharata et le Ramayana. Lors de votre circuit au Sri Lanka, vous remarquerez que l’Islam figure parmi les cultes minoritaires. En, fait, seulement 7 % des gens locaux sont des musulmans. La plupart d’entre eux sont des petits commerçants, des agriculteurs et des pêcheurs. Il en est de même pour le christianisme qui ne rassemble que 7 % de Sri-lankais. Dans la région de Mayangana, vous apercevrez quelques animistes. Ce courant religieux réunit les rares Veddas du pays.

Les fêtes traditionnelles au Sri Lanka

Dans l’ancien Ceylan, l’éléphant est l’animal emblématique de l’Esala Perahera. Cette dernière est célébrée partout dans le pays, et bien sûr dans sa capitale religieuse appelée Kandy. Il s’agit d’une fête bouddhique en l’honneur de la relique de la dent sacrée de Bouddha, préservée dans le temple de la dent de Kandy. Elle a lieu en été, à la pleine lune. Quant à sa célébration, cela se fait par un défilé qui rassemble des éléphants habillés, des danseurs, des musiciens et des bouddhistes. Ensemble, ils accompagnent un vieil éléphant sacré, nommé Raja Senior, portant la relique. Assister à la Vesak Poya serait également une activité amusante durant un circuit au Sri Lanka. Cet évènement dure 2 jours et il sert à commémorer la naissance, l’éveil et la mort de Bouddha. Devant chaque maison et monument, des lanternes en papier sont allumées, ce qui rend toutes les régions scintillantes pendant la nuit. Cette festivité se passe tous les mois de mai.

1 commentaire

#1  - pub1 a dit :

fantastique en haut, très informatif. Ι méditer avec l'autre
Les experts de ce secteur ne le remarquent pas. Tu devrais
continuez à écrire. Je suis sûr que vous avez déjà une base de lecteurs énorme!

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot dqnw ? :