Les différents travaux pour maintenir la qualité de la toiture

Rédigé par Jose Daphinel - - Aucun commentaire

La toiture est l’élément qui garantit notre intégrité physique et notre confort de vie lorsque l’on est à l’intérieur de notre foyer. Elle tient ces rôles à cause de ses caractéristiques qui sont d’être robuste, étanche et isolés. Malheureusement, au fil des années, la toiture perd peu à peu ses qualités. Voici une liste non exhaustive des travaux à réaliser sur la toiture afin qu’elle puisse être pérenne et efficace pour plusieurs années.

Les travaux d’entretien d’une toiture      

Pour que la toiture d’une maison puisse être pérenne pour plusieurs décennies, des travaux d’entretien sont à réaliser régulièrement. Ces travaux concernent l’ensemble des éléments qui constituent la toiture d’une maison. Ainsi, ceux-là peuvent être effectués sur les revêtements de toiture, sur les gouttières de toiture ou encore sur la charpente et bien d’autres encore. D’ailleurs, pour information, sachez qu’une toiture doit d’être diagnostiquée par un professionnel du métier de la couverture au moins une fois en 10 ans. Elle doit être vérifiée tous les deux ans si elle a 20 ans d’âge, et au-delà, la toiture se doit de bénéficier d’un suivi tous les ans.

Pour ce qui est des travaux d’entretien, voici quelques exemples d’intervention qu’il faut faire régulièrement sur la toiture :

Le nettoyage de la toiture. Cela peut sembler évident, pourtant, nombreux sont les propriétaires de maison individuelle qui omettent de réaliser cette intervention. Procéder au nettoyage de la toiture permet d’écarter fortement le risque de cassure ou de fissure au niveau des couvertures de la toiture et s’épargner ainsi l’apparition d’une infiltration des eaux de pluie. Le nettoyage de la toiture comprend le démoussage de ce dernier, qui permet de lutter contre les actions des végétaux nuisibles telles que les mousses et les champignons, ainsi que l’hydrofuge de toiture qui consiste à imperméabiliser la toiture. Ces travaux sont à réaliser tous les ans, mais pour être bien assuré de son efficacité, l’idéal est de l’effectuer deux fois durant une année. Bien évidemment, pour la sécurité de votre toiture, mais aussi de votre propre personne, confiez les travaux à ce couvreur dans le 77.

Le nettoyage de la gouttière de toiture. En effet, le vent et la pollution apportent divers débris et déchets comme des feuilles ou des branches mortes sur le toit. Ces indésirables se déversent malheureusement dans la gouttière, provoquant son encombrement. Les eaux de pluie ne pourront plus alors s’écouler normalement, ce qui va engendrer des débordements vers la façade et vers la toiture. Nettoyer la gouttière est alors indispensable, car il permet d’écarter le risque d’infiltration d’eau et nous évite la réalisation d’un ravalement de façade pour enlever les traces disgracieuses des eaux de pluie sur les murs extérieurs de la maison.

Les travaux de réparation de la toiture

Pour que la toiture soit toujours de qualité et dispose de la totalité de ses qualités, même après plusieurs années d’existence, les travaux de réparations de la toiture ne doivent pas être négligés. Il arrive souvent que les joints de fixation des gouttières se détachent et que les tuiles se cassent ou encore que les fenêtres de toit se dégradent. Lorsque vous constatez de telles anomalies sur votre toiture, contactez un professionnel pour y remédier. Effectuer les réparations le plus vite possible est nécessaire, car en plus de limiter les dégâts, cela permet de pérenniser la toiture.

Classé dans : Maison - Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot qjiela ? :