Si nous regardons la définition de la comptabilité, elle dit : L’enregistrement systématique des faits financiers d’une personne, d’une entreprise ou d’une institution (gouvernementale) . En d’autres termes : faire la comptabilité signifie que vous tenez à jour votre administration financière.
Tenir votre comptabilité signifie que vous devez garder une trace de beaucoup de choses différentes. Créer une facture ? Cela doit également être inclus dans votre comptabilité. Mais pensez aussi à l’administration du temps, aux relevés bancaires, aux devis, à la confirmation de commande et aux factures reçues. Toutes les pièces qui font partie de votre comptabilité.
Plan étape par étape pour faire votre propre comptabilité
Pour avoir une comptabilité bien organisée, il est particulièrement bon que vous suiviez un plan étape par étape. De cette façon, vous n’oubliez rien et vous êtes assuré que vous ne ferez probablement aucune erreur.
Surtout s’il s’agit de la comptabilité de votre entreprise, cela peut vous coûter très cher si la comptabilité s’avère ne pas être en ordre. Par conséquent, assurez-vous toujours que vous travaillez clairement. Et de nos jours, vous n’avez plus à faire tout cela sur papier, mais vous pouvez aussi facilement tenir vos comptes en ligne.
Étape 1 : Fournir une mise à jour mensuelle des reçus et des factures
En parcourant vos reçus et factures chaque mois, vous pouvez surveiller de près si quelque chose vous manque. Si vous manquez quelque chose, vous pouvez très probablement le poursuivre. Vous ne faites cela qu’à la fin d’un trimestre. Ou encore plus excitant : seulement à la fin de l’année. Alors c’est peut-être un travail trop important.
Étape 2 : optez pour l’archivage numérique
Nous venons de le dire brièvement. Mais à l’époque où vous jetiez une boîte à chaussures pleine de reçus à votre comptable. Cela rend le travail plus agréable car vous pouvez tout archiver en ligne. Fini les classeurs remplis de paperasse dans votre bureau. Mais tout est sûr et protégé sur votre disque dur.
Astuce! Vous pouvez numériser des reçus et des factures individuels et les ajouter à vos archives numériques. De cette façon, vous ne pouvez rien perdre.
Étape 3 : séparer travail et vie privée
Si vous souhaitez bien séparer vos comptes de vos dépenses privées, il est judicieux d’ouvrir d’abord un compte professionnel. De cette façon, vous pouvez facilement conserver toutes les transactions commerciales dans un seul aperçu. Et vous n’avez pas à vous inquiéter que, par exemple, des dépenses privées soient impliquées dans un éventuel contrôle par les autorités fiscales.
Utilisez un logiciel de comptabilité intelligent
De nos jours, il existe des logiciels de plus en plus intelligents qui peuvent effectuer beaucoup de choses eux-mêmes. En conséquence, le changement d’année ne doit pas prendre autant de temps aujourd’hui qu’auparavant. Avant, vous deviez toujours effectuer vous-même de nombreuses tâches, maintenant, il s’agit principalement de contrôler le travail.
Les tâches sont de plus en plus automatisées, comme les changements de salaire qui peuvent être introduits quelques semaines plus tôt à partir du 1er janvier. Le système ou le logiciel comptable s’assure que la tâche est bien faite, ce qui évite un pic de charge de travail en fin d’année.
Utilisez la comptabilité mobile
En tant qu’entrepreneur, vous souhaitez utiliser au mieux votre temps et ne pas consacrer trop de temps à la comptabilité. Il est alors utile de toujours avoir accès à votre logiciel de comptabilité en ligne via votre mobile.
La plupart des programmes de comptabilité offrent une application mobile gratuite afin que vous puissiez accéder à la comptabilité de votre entreprise n’importe où, n’importe quand.
En chemin, vous pouvez rapidement prendre une photo des reçus de, par exemple, le ravitaillement en carburant ou un déjeuner d’affaires que vous venez de prendre. L’application enregistre ce reçu facilement et rapidement et vous pouvez poursuivre les activités de votre entreprise.
Séparer suffisamment les entreprises et l’administration privée
Vous venez de démarrer votre entreprise ? Dans ce cas, nous vous recommandons d’ouvrir immédiatement un compte professionnel. De plus, assurez-vous que vos paiements privés et professionnels soient suffisamment séparés.
Ne faites pas de dépenses personnelles à partir de votre compte professionnel ni de dépenses professionnelles à partir de votre compte personnel. Cela entraîne un travail supplémentaire et des tracas inutiles. Soyez précis à ce sujet dès le départ.