Trouver un plombier de confiance : 4 astuces efficaces

Trouver un plombier de confiance : 4 astuces efficaces

Pour installer vos équipements sanitaires, mettre en place votre réseau hydraulique ou réparer une fuite, recourir à un plombier demeure indispensable.

Mais pour bénéficier d’une prestation de qualité, vous devez confier les travaux à un professionnel compétent avec les aptitudes requises. Et surtout, il doit vous inspirer confiance. Pour vous aider, nous vous donnons ici 4 astuces pratiques et efficaces.

Connaitre les aptitudes du plombier

Avant de confier la plomberie de votre maison à un artisan, vous devez vous assurer avant tout qu’il possède les aptitudes requises et les certifications nécessaires. Dans un premier temps, vérifiez donc qu’il est inscrit au registre des métiers (SIRET) et qu’il est couvert par les assurances et les garanties de base. Ensuite, renseignez-vous sur ses spécialisations et ses principales compétences. De manière générale, tout plombier doit pouvoir s’occuper des installations sanitaires, de l’entretien et de la réparation des canalisations. De même, vous trouverez aussi des plombiers chauffagistes, doués pour installer les chaudières, intervenir sur les corollaires aux canalisations et sanitaires (les joints ou la robinetterie). Et si vous recherchez par exemple un service de dépannage plomberie à Lyon, vous trouverez facilement un professionnel digne de confiance pour venir à votre secours.

Se renseigner sur le plombier

Pour trouver un plombier de confiance, vous devez aussi prendre le temps de vous renseigner sur lui avant de lui confier vos travaux. Pour commencer, établissez une liste des plombiers les plus connus de votre région. Ensuite, partez à la collecte des informations. La meilleure manière d’obtenir des détails précieux sur l’artisan, c’est bien entendu le bouche-à-oreille. N’hésitez donc pas à demander l’avis de vos proches, de vos collègues et des anciens clients du professionnel. Vous pouvez aussi consulter son site web : vous y lirez des commentaires des internautes. Vous pourrez même y voir des photos de ses précédentes prestations, ce qui vous donnera une idée de sa spécialisation. Pour un remplacement WC par exemple, les plombiers de Lyon demeurent les plus qualifiés. Obtenez donc le maximum de renseignements et vous pouvez vous assurer de laisser vos installations à un artisan digne de confiance.

Tenir compte des besoins

Lorsque vous recherchez un plombier qualifié, vous devez aussi vous assurer qu’il maîtrise le problème pour lequel vous le sollicitez. À cet effet, évaluez vos différents besoins et vos attentes. Vous pouvez par exemple contacter un plombier pour les tâches ci-après :

  • Les installations sanitaires ;
  • La pose des systèmes de chauffage ;
  • La mise en place du réseau hydraulique ;
  • La réparation des équipements sanitaires ;
  • La maintenance et le dépannage de vos installations.

Peu importe vos besoins, l’essentiel reste de choisir le plombier le plus adapté à chaque intervention.

Éviter les arnaques et les pièges

Au moment de choisir un plombier, vous trouverez de nombreux artisans prêts à vous aider. Toutefois, ils ne disposent pas tous des aptitudes requises et des compétences indispensables pour une prestation de qualité. Pour éviter donc de vous faire arnaquer, vous devez rester vigilants. Voici quelques astuces pour finir :

  • Ne choisissez pas votre plombier en urgence (sauf en cas de situation inextricable comme une inondation) ;
  • Programmez vos travaux à l’avance afin de disposer du temps nécessaire pour rechercher un plombier digne de confiance ;
  • Échangez toujours avec le plombier sur les différentes options proposées pour évaluer son aptitude à apporter des solutions efficaces ;
  • Ne vous fiez pas uniquement aux flyers ou au bon référencement sur Google, mais lisez surtout les commentaires des clients précédents.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.