gestion entreprise

Quelle est la différence entre inventaire et stock ?

Connaissez-vous la différence entre inventaire et stock ? Ce sont des concepts associés, mais vous devez garder à l’esprit qu’ils ne sont pas identiques. Oui, c’est une confusion courante !

Être très clair sur chacun de ces concepts vous aidera à gérer de manière cohérente votre marchandise, ainsi que les différents processus commerciaux et comptables. Pour cette raison, nous vous invitons à lire ce contenu jusqu’au bout !

Qu’est-ce qu’un inventaire ?

Il s’agit d’une déclaration détaillée des éléments qui composent les actifs d’une entreprise, bien que les entreprises se concentrent généralement uniquement sur les actifs à des fins de marketing.

C’est-à-dire qu’il comprend généralement les produits, les matières premières et les marchandises qui seront utilisés pour produire un bien ou qui seront vendus directement à l’utilisateur final de l’entreprise.

Cependant, nous pouvons également faire des inventaires de machines, de différentes ressources techniques et même de biens immobiliers, car ils font également partie du patrimoine de l’entreprise.

En pratique, ces éléments ne sont pas seulement mesurés en quantité, mais aussi en valeur monétaire et, également, en frais de manutention et de gestion au sein des entrepôts.

Les stocks ne sont pas réservés aux grandes entreprises !

Actuellement, de nombreuses PME ignorent encore l’inventaire et ne le tiennent pas à jour et rigoureux.

Cette relation n’est pas exclusive aux grandes entreprises. Même les entreprises disposant d’entrepôts modestes ou de peu d’actifs doivent faire des inventaires pour mesurer leurs actifs, savoir ce qu’elles ont à vendre et avoir une véritable comptabilité.

Et comment l’inventaire est-il lié au stock ? Simple : c’est un élément qui valorise en profondeur et centralise tous les stocks, qu’il s’agisse de produits finis, de fournitures ou de biens de valeur.

Qu’est-ce que le Stock?

Le stock concerne toutes les matières premières ou marchandises : ces produits qui sont déjà dans l’entrepôt prêts à être livrés aux consommateurs ou à remplir leur objectif commercial. C’est-à-dire qu’il n’inclut pas les meubles, les machines et autres objets de valeur pour l’entreprise.

Cela n’a rien à voir avec une étape de la chaîne d’approvisionnement, comme c’est le cas avec l’inventaire. C’est, au fond, une relation nécessaire pour que le client soit servi et puisse avoir les produits entre ses mains.

Il est à noter que lorsqu’on parle de stock, il peut s’agir de matières premières et de produits, y compris ceux qui ne sont pas complètement finis, mais qui peuvent être livrés directement à leur consommateur final.

Il y a des stocks privés

À ce stade, il est important de préciser que chaque inventaire a des stocks particuliers pour chaque produit ou matière première. En général, le terme « article » est utilisé pour désigner le matériel qui compose chaque stock.

Par exemple, un magasin de vêtements au détail a des stocks de chaussures, chemises, gilets et de nombreux autres groupes. Chacun peut être géré de manière segmentée à des fins commerciales.

Quelle est la différence entre inventaire et stock ?

Nous sommes arrivés au point qui nous préoccupe dans ce post : quelle est la différence entre inventaire et stock ? Vous avez sûrement déjà une idée avec tout ce que nous vous avons dit, mais nous allons réaffirmer certains points avec un peu plus de détails.

Voici une liste de conclusions qui aident à illustrer la différence :

  • Les stocks sont constitués d’un ensemble de stocks de différents produits, comprenant des matières premières et des produits finis prêts à être livrés aux clients.
  • Alors que la notion de stock est plus chargée de subjectivité, l’inventaire est quelque chose de beaucoup plus concret et maîtrisé, qui nécessite normalement une structure physique, même s’il peut aussi parfois avoir lieu à l’extérieur, selon le produit.
  • La gestion des stocks est beaucoup plus complexe et dynamique, car elle a des implications comptables et d’équité.

Si l’inventaire est étroitement lié au cycle d’exploitation des entrepôts d’une entreprise, ainsi qu’au contrôle de l’existence, des avaries et des pertes, et du remplacement, c’est-à-dire des flux logistiques, le stock implique des questions administratives, des flux de trésorerie, des stratégies et des stratégies marketing et la gestion des ventes, en relation avec les clients et les fournisseurs.

Le stock comprend tout ce qui est à vendre, tandis que l’inventaire comprend tous les actifs qui composent le patrimoine de l’entreprise.

Que votre entreprise soit petite, moyenne ou en constante expansion, vous devez gérer ces relations avec rigueur et tenir à jour chaque dossier. Pour que ce processus soit évolutif et efficace, appuyez-vous sur des technologies telles que les logiciels d’inventaire et les systèmes comptables, qui vous permettent de centraliser les informations.

Si vous avez besoin d’aide ou des informations concernant l’inventaire et le stock, n’hésitez pas à appeler le service de cabinet d’expert comptable Ixelles.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.