La Gallerie de l’Accademia di Firenze, ou «Galerie de l’Académie de Florence», est connue comme la maison de la sculpture de Michel-Ange David. Il comprend également d’autres sculptures de Michel-Ange et une collection de peintures d’artistes florentins, principalement de la période 1300-1600. Voici les principaux chefs d’œuvre que vous pourrez contempler los d’une visite virtuelle de ce musée.
David de Michel-Ange
Découvrez à travers ce voyage Florence «David» de Michel-Ange qui a été achevé en 1504. Il représente le héros biblique David, qui a tué le géant Goliath avec une pierre de sa fronde. David est représenté juste avant sa bataille avec Goliath, tendu et prêt pour le combat, Michel-Ange a capturé le moment entre décision et action, lors de la guerre entre Israël et les Philistins. Le front de David est concentré, son cou tendu, ses veines sont bombées, il tient une écharpe drapée sur son épaule dans sa main gauche, et il tient une pierre dans sa main droite.
La torsion de son corps transmet le mouvement et est réalisée avec la technique du contrapposto développée par les Grecs pour leur nu masculin héroïque debout. La figure se tient avec une jambe tenant tout son poids et l’autre jambe en avant. Michel-Ange a mis l’accent sur la technique du contrapposto par la rotation de la tête vers la gauche et par les positions contrastées des bras.
«Jeune esclave» de Michel-Ange
La torsion du corps de David transmet le mouvement et est réalisée avec la technique du contrapposto développée par les Grecs pour leur nu masculin héroïque debout. La figure se tient avec une jambe tenant tout son poids et l’autre jambe en avant. Michel-Ange a mis l’accent sur la technique du contrapposto par la rotation de la tête vers la gauche et par les positions contrastées des bras.
Le jeune esclave a été sculpté dans les années 1520 à Florence. Ses genoux sont pliés comme s’ils portaient une force énorme sur son dos. Son bras gauche est levé pour couvrir son visage, et son bras droit est derrière son dos, tenu par une chaîne qui n’est pas visible.
Cette figure est parmi les plus abouties du groupe à la Galerie de l’Académie de Florence et montre une définition claire de ses jambes, de son torse, en particulier du côté gauche et de ses bras. Ses mains et sa tête sont moins travaillées, tandis que le dos est entièrement non sculpté. La surface entière donne des traces claires des ciseaux et des grattoirs utilisés dans le processus de sculpture.
«Esclave barbu» de Michel-Ange
Esclave barbu de Michel-Ange est une sculpture en marbre d’environ 1525-1530 et fait partie de la série de Prigioni « inachevée » destinée à la tombe du pape Jules II. Dans la première version de la tombe de Jules II avait une série de prisonniers ou Prigioni ”en italien, prévue pour le niveau le plus bas du mausolée.
Ce devait être une série de statues plus que nature de personnages enchaînés dans diverses poses, appuyés sur les pilastres, qui encadraient un ensemble de niches. L’esclave barbu est l’un des Rigoni les plus finis qui a été sculpté à Florance et qui tire son nom de sa barbe épaisse et bouclée.
La façon dont son torse musclé se tord démontre la connaissance approfondie de l’anatomie de Michel-Ange. Les jambes du personnage, légèrement pliées et séparées, sont recouvertes d’une bande de tissu.